Solo Q VS Premade

Depuis l’annonce des récompenses de fin de Saison pour les différents classements (bronze, argent, or et platine), j’avais décidé de remonter ma cote en solo Q qui était descendue en-dessous des 1500 après 7 défaites de suite… Me voici désormais avec plus de 1500 de cote en Solo Q et en Premade. Et j’ai eu bien plus de plaisir à jouer en Premade qu’en Solo Q (même avec un ami).


La Solo Q, ainsi que la Duo Q (qui n’est que jouer un match classé avec un ami), n’est que frustration. C’est bien simple, on a l’impression que le jeu vous place avec 1-2 boulets et qu’il vous faut absolument « carry » la partie seul ou avec votre ami. Alors bien sûr, je n’ai joué au maximum qu’avec des joueurs de 1650 ELO (en classé), mais pour donner une idée de l’ambiance de la Solo Q, un pro conseillait de Duo Q jusqu’à 2000 de ELO et seulement ensuite on peut Solo Q tranquillement…
Entre les AFK, leavers, ceux qui choisissent soi-disant leur héros favori et se font éclater avec, ceux qui ne jouent qu’un type de héros, il est difficile de s’amuser pleinement en Solo Q. Bien sûr, n’ayant pas (encore) atteint les 2000 ELO, je ne peux pas confirmer ou infirmer la thèse.

Et je ne parle pas de ELO Hell, je ne pense pas être bloqué à ~1500 ELO par les random pick-up, il faudrait que je joue plus en Solo Q pour me faire un avis. Les parties ne sont justes pas intéressantes. C’est simple, soit on perd à cause d’une personne particulière (feeder, AFK, leaver), soit par une suite d’erreurs ridicules (pas de focus, jamais en 5 VS 5, etc). Seul une infime partie des matchs sont réellement sympas : parties tendues/équilibrées.

Pour le 5 VS 5 Premade, c’est tout le contraire ! Pour peu que vous jouiez avec des gens de votre niveau, vous allez rencontrer des personnes de votre niveau et vous AMUSEZ ! Que la partie soit gagnée ou perdue, généralement ça joue bien des deux côtés (si vous savez sélectionner vos alliés, pas la peine de demander à un ami niveau 10). Vous allez pouvoir mettre au point de véritables tactiques, jouer les héros que vous voulez/maitrisez.
Le jeu prend une nouvelle dimension, plus de feeder, plus de noob, juste 10 joueurs qui veulent jouer et gagner.

La Solo Q n’est pas forcément à jeter, il n’est pas toujours facile de regrouper 5 personnes pour faire du Premade, et le Draft permet de jouer de façon plus tactique. Mais Riot devrait ouvrir la Solo Q à 3 personnes afin de limiter l’effet « random pick-up ».

En attendant, Le Premade c’est bon, mangez-en !

À propos de Aerik

https://twitter.com/Aerik_

Publié le 25 août 2011, dans Articles, News, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. Je sais pas si ce serait une bonne idée, ça serait plus vraiment du solo Q, ou alors faut coupler premade et solo et tu peux prendre autant d’ally que tu veux… Pour moi c’est justement là l’interet du solo Q, pouvoir gagner un game avec des randoms, sans avoir de strat, de TS/skype/mumble. Déjà certains renie le Duo Q alors a mon avis ça trollerait encore plus en Trio… Après je joue pas des masses en classé donc bon^^

    • Dans ce cas, si l’intérêt est de pouvoir gagner sans stratégie, pourquoi la Solo Q est avantagée en terme de ELO par rapport à la Premade ? Avec le même nombre de parties (ainsi que victoires/défaites) tu as un ELO supérieur en Solo Q. La Premade étant le mode où l’expérience de LoL est complète et « parfaite », ça me semble injuste.

  2. Parce que justement splus dur de gagner en SoloQ qu’en premade.

  3. En fait ce que je veux dire c’est pas qu’il faut pas de stratégie (au contraire) mais il faut savoir couplé avec des gens que tu ne connais pas, avec qui tu n’as pu t’accorder sur le schéma d’attaque que quelque minutes contrairement au premade ou le role de chacun est clair et ou tu peux échanger des infos beaucoup plus facilement.
    Je suis tout a fait d’accord avec toi pour dire que le premade est plus intéressant mais je trouve que le SoloQ nécessite plus de skill personnel et donc mérite une récompense plus importante

    • Si tu considères que le skill personnel est plus important, alors oui. Or, LoL est un jeu d’équipe, c’est ça qui est paradoxal.

      • Je le considères pas comme plus important, pour moi jouer en équipe est beaucoup plus fun et intéressant mais moins dur. Si tu gagnais plus de point avec un mode de difficulté moindre ce serait bizarre non?

  4. C’est vrai que je pense que tu as plus de challenge personnel en Solo Q parce que tu sais qu’il y a de fortes chances que ça soit à toi de carry la game pour compenser tes alliés potentiellement mauvais.
    Mais pour moi tout l’intérêt de LoL c’est le travail d’équipe, et pour qu’il soit complet je pense qu’il est indispensable de jouer en Premade, au moins jusqu’à un haut niveau de ELO où tu peux être sûr de rencontrer des bons joueurs avec qui tu pourras te coordonner.

Laisser un commentaire

