Avis aux débutants, le mode Ranked n’est pas un mode Normal un peu plus dur !

Ça y est, vous avez atteint le niveau 30, vous avez gardé tous vos PI pour acheter les runes qu’il faut, et vous voulez vous lancer dans le Ranked. Vous voulez grimper les échelons, bouffer du ELO jusqu’à en crever.

Alors, je vous arrête tout de suite ! Si vous êtes un débutant dans les MOBA, c’est-à-dire que vous n’avez jamais joué à DOTA ou HoN avant LoL (ce qui était mon cas), je vous déconseille fortement de démarrer les parties Ranked en venant juste d’atteindre le niveau 30. Ce n’est pas en jouant contre des bots ou en ayant joué 200 parties que vous allez atteindre les 1400+ ELO. Cela peut paraître évident, mais comme tout le monde démarre à 1200 ELO, vous pourrez très bien rencontrer des personnes qui ont les 200 parties requises pour passer niveau 30 (donc des joueurs pas très expérimentés) et d’autres qui ont plus de 1000 parties en normale qui décident de se jeter dans l’aventure.

On lit beaucoup de topics sur le forum comme quoi des joueurs sont tombés dans le ELO Hell et qu’ils n’arrivent pas à en sortir. Et généralement, c’est parce qu’ils ont commencé juste après avoir atteint le niveau 30, qu’ils n’étaient pas au niveau des 1200 ELO, qu’ils sont donc tombés à leur ELO. Puis, ils ont progressé à force de jouer, mais n’arrivent toujours pas à décoller. Sans parler de l’existence ou non du ELO Hell, voilà de quoi est composé le mode Ranked (basé sur la news de RiotMarcou) :
– Platine (les meilleurs 0.2%) – 1900 et plus (3v3: 1700+, arrangée 5v5: 1750+)
– Or (les meilleurs 3%) – Entre 1520 et 1899 (3v3 : 1490-1699, arrangée 5v5: 1500-1749)
– Argent (les meilleurs 10%) – Entre 1400 et 1519 (3v3 : 1410-1489, arrangée 5v5: 1410-1499)
– Bronze (les meilleurs 25%) – Entre 1249 et 1399 (3v3 : 1249-1409, arrangée 5v5: 1249-1409)

Alors, je vais peut-être choquer quelques personnes : si vous commencez juste après avoir atteint le niveau 30 le mode Ranked et que vous tombez à 800-900 ELO, ce n’est pas parce que tous vos alliés sont nuls, mais c’est parce que votre niveau est celui-ci ! Il paraît évident que ce n’est pas en atteignant juste le niveau 30, qui est seulement le début du jeu, que l’on peut faire partie des 25% meilleurs joueurs de LoL. Et je ne dis pas ça pour rabaisser les nouveaux joueurs, si j’avais moi aussi commencé le Ranked juste après avoir atteint le niveau 30, je n’aurais pu jouer que 4 personnages (Pantheon, Ashe, Morgana, Warwick) je ne connaissais pas le Last Hit, j’achetais très peu de wards, et j’aurais certainement sombré dans le classement. Au moment où j’écris l’article, je suis à 1510 ELO en Solo Q et 1603 en Premade, mais j’ai plus de 2500 parties en mode Normale.
Il est beaucoup plus agréable de jouer en mode Normale pour apprendre les mécaniques du jeu, puis de commencer le Ranked et grimper les échelons, plutôt que de démarrer dès le niveau 30, tomber dans le classement et devoir attendre le début d’une nouvelle saison pour se sortir de là.
Car, il ne faut pas se leurrer, League of Legends est un jeu compétitif, et comme dans toute compétition, il faut s’entraîner pour s’améliorer.

Je sais bien que c’est tentant de jouer en Ranked, de voir ce qu’on vaut réellement et de gagner sa petite carotte à la fin de la partie, mais tant que Riot n’aura pas changé le ELO de départ (qui est trop haut par rapport au niveau moyen des joueurs) ou n’aura pas instauré un nombre de parties minimum pour faire du Ranked, prenez votre temps pour vous entraîner, travaillez les différentes mécaniques du jeu (Last Hit, Focus, placement des Wards, etc), maîtrisez plusieurs champions, avant de vous lancer dans la grande aventure impitoyable qu’est le mode Ranked.

À propos de Aerik

https://twitter.com/Aerik_

Publié le 1 septembre 2011, dans Articles, et tagué , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Et si vous apprenez à jouer les top héros du moment, bah c’est mieux quand même.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :