Système d’auto-modération et amélioration de la communauté

Ce n’est pas la peine de nous mentir le plus grand fléau de ce jeu est la communauté elle-même. Je ne parle pas de la communauté présente sur le forum, mais celle In Game. Le tribunal est un échec, ne servant qu’à ban les joueurs inhumains proches du démonisme (si si, je vous assure). Terminer une partie à 0/20 ou 0/50 devrait mériter un ban direct et automatique, il n’y a absolument pas besoin de juger une personne avec un tel score au Tribunal. J’ai le sentiment que Riot nous a donné une sorte de défouloir, voir de zoo, où l’on peut admirer les joueurs de la pire espèce et les condamner avec plaisir, pour finalement se dire que notre situation n’est pas si grave. Je n’ai vu aucun changement dans mes parties depuis son instauration. Si de rares personnes reviennent dans le droit chemin si on les menace de les report, d’autres s’en foutent royalement en répondant « Tribunal lol, i’m so afraid ! ».

Je me doute que Riot soit conscient de la réputation de merde qu’a notre communauté. Non selon les joueurs eux-mêmes en ont conscience, mais même les journalistes spécialisés le rapportent dans leurs articles.
Je propose ici des solutions afin d’améliorer l’expérience du jeu, car même si le gameplay de LoL est imparfait (l’équilibrage des héros ne sera jamais idéal), c’est surtout la communauté qui pose problème.

De nombreuses solutions peuvent  être reprises de Heroes Of Newerth. Voici ce que propose aujourd’hui ce jeu :

– Ban un joueur lors d’une partie en cours. Le joueur est alors exclu, il ne pourra pas rejoindre la partie, et son or est distribué entre les joueurs restants.
– Le bouton pause, qui comme son nom l’indique, met la partie en pause. Très utile si un joueur est déconnecté afin d’attendre son retour sans être pénalisé.
– Et la fonction « annuler la partie » qui coule de source.

Pour chacune de ces fonctions, un vote est alors demandé (comme le vote pour se rendre dans LoL), seules les dernières fonctions demandent un vote pour les deux équipes.

En dehors des idées que Riot peut copier sur Heroes of Newerth, une fonction devrait déjà être en place depuis un moment : l’annulation automatique de la partie lors de la sélection des champions si un des joueurs n’a pas sélectionné de héros et est donc en random pick. Cela arrive que des joueurs se lancent dans la file puis quittent le PC quelques temps, et quand ils reviennent ils se tapent un random pick Eve, tout en subissant la colère de ses coéquipiers.

De mon côté, je propose deux solutions qui peuvent se combiner : le système d’évaluation et la division des joueurs.

Le système d’évaluation : cela doit être simple et facile, devenir un réflexe comme on note un film sur Allociné. A la fin de la partie, vous pouvez donner une note sur 5 ou 10 à vos coéquipiers. Cela pourrait être une seule note, ou plusieurs critères à remplir, ce qui donnerait une note globale au joueur. Le joueur en question aurait accès à sa note, voir à l’historique des notes qu’on lui a attribué en fonction de la partie, lui permettant ainsi de savoir ce qu’on lui a reproché. La note serait évidemment public. Je sais bien que ce genre de système n’aurait pas un taux de succès de 100% mais je pense qu’une majorité des joueurs chercherons à avoir une bonne note comme preuve de leur qualité de jeu. Pour éviter de fausser la note, il serait possible possible d’interdire aux amis de se noter entre eux. Et pour éviter les abus de mauvaise note, il faudrait que la majorité des joueurs de votre équipe donne une note en-dessous de la moyenne pour que ces notes soient validées.
Veuillez noter que cette évaluation ne doit pas refléter le niveau de jeu en premier lieu (puisque le Elo est déjà sensé le faire) mais l’attitude du joueur. Un feeder, troll, afk, leaver, rager doit recevoir une mauvaise note alors qu’un joueur essayant de faire de son mieux, de coordonner l’équipe, qui encourage ses coéquipiers, accepte de jouer jungler parce qu’il le seul à savoir en jouer un, etc, doit être récompensé.

La division des joueurs : Si la première solution n’est pas assez efficace, celle-ci s’inscrit dans sa continuité. Le but serait de faire jouer les joueurs qui ont la même note entre eux. Les joueurs ayant une mauvaise note comprendront peut-être pourquoi c’est absolument insupportable d’avoir ce genre de personne dans son équipe, quant à ceux qui ont une bonne note à eux les parties entre gentlemen !

Je tiens à préciser que je n’écris pas cet article comme un coup de gueule ou après une partie de merde. Je joue à League of Legends depuis Février 2010, c’est sûrement le jeu sur lequel j’ai passé le plus de temps. Même si je continue à prendre beaucoup de plaisir à jouer, à chaque fois que je lance une partie en Solo Q j’ai l’impression de jouer à la roulette russe.
Dernièrement, Elementz a rapporté son expérience du mode classé à 1500 Elo. Il dit n’avoir jamais autant vu de « eRage » et de « trolls ». Voici le titre de son article « Hey Riot.. Your games not fun below 1500 elo » qui résume bien le reste. J’ai trouvé ça particulièrement drôle qu’un Pro Gamer (qui fait généralement partie des joueurs jouant le plus au jeu) découvrent finalement ce que vit chaque jour 99% des joueurs.

Je me doute bien que Riot ne prendra pas spécialement en compte mon avis, néanmoins il faut savoir que des outils existent pour rendre le jeu agréable et qu’ils sont tout à fait envisageables ! Alors Riot, puisque la répression ne fonctionne quasiment pas, changez de méthode, donnez à la communauté la possibilité de s’autogérée et récompensez les joueurs « nice guy ». Je serai le premier à jouer le jeu.

Publié le 7 décembre 2011, dans Articles, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. En fait ça serait peut être mieux que seule la team adverse puisse noter les joueurs, ça serait peut être plus honnête. (Par exemple quelqu’un qui « feed » mais qui fait de son mieux risque de prendre des mauvaises note de toute sa team qui veulent le punir. Ses adversaires seront plus justes normalement.)

    Enfin j’dis ça😛

    Une chose est sur, c’est pas que sur lol que la communauté est pourrie, c’est sur tous les MOBA, et j’arrive pas trop à comprendre pourquoi en fait.. Ça doit être le fait que c’est un genre qui privilégie quasiment que le teamplay…

  2. Parce que c’est overcompétitif, et que tu connais pas les gens que tu rencontres, y a aucune dimension sociale et donc, affective, entre les joueurs.
    C’est une arène de concours de grosses bites…. « bienvenue dans la faille de l’invocatrice ».

    Sinon, je suis d’accord avec tout ce qui a été dit.

  3. Je pense que c’est effectivement l’équation jeu d’équipe + compétition qui rend les gens agressifs. Mais il y a également un autre point : la non-distinction entre les personnes ayant bien jouées, et ceux qui ont fait perdre la partie.

    Sur ces 3 points :
    – Jeu d’équipe => c’est-à-dire qu’il est compliqué de carry la game tout seul. Et c’est très frustrant de perdre à cause des autres, alors qu’on a bien joué. Puis comme il y a différents rôles dans le jeu, tu peux déjà être soulé parce que tu joues support alors que tu voulais AP Carry.
    – Compétition => on voit bien qu’aujourd’hui c’est devenu n’importe quoi, t’as beau être à 1500 Elo qui correspond à seulement 1% des meilleurs joueurs et pourtant tu dois atteindre les 1800-1900 pour être vraiment considéré comme bon. Puis le but est quand même de gagner la partie, quand t’es bloqué pendant 40 minutes pour finalement perdre alors que tu as donné le meilleur de toi-même, ça fait rager. Beaucoup.
    – Non-distinction entre les joueurs => c’est un point qui revient souvent dans les forums, et je pense que Riot pourrait faire un effort là-dessus. On sait tous à quel point c’est rageant de perdre à cause d’un PUTAIN DE TROLL DE MERDE (!!!!!) et qu’en plus on va perdre autant que lui… Ça ne me paraît pas aberrant de gagner plus ou perdre moins d’Elo quand tu as bien joué. Mais ça pose pas mal de problèmes IG quoi, par exemple dans les statistiques, tu peux difficilement différencier un bon support d’un mauvais.

  4. Je suis tout à fait d’accord avec le fait que Riot doit faire quelque chose pour améliorer l’expérience LoL des joueurs. Et je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas commencé à mettre en place des mesures simples : avant de modifier le jeu avec des pauses ou des possibilités d’exclure les joueurs, pourquoi ne pas simplement faire jouer les chieurs entre eux ? Il y a déjà le système des « report » donc à partir de là, Riot pourrait très bien commencer à faire jouer entre eux ceux qui ont de nombreux rapports – sans parler des monstres qui passent au tribunal.
    Mais finalement, au vu du nombre de personnes que l’on peut mettre dans la catégorie « chieurs », Riot peut-il vraiment prendre des mesures contre elles ? Après tout, si cette catégorie détériore le jeu pour l’ensemble de la communauté, elle permet aussi à Riot de vivre et d’atteindre les – combien ? 14 millions de joueurs ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :