Me Mid VS Elo Hell

Numéro spécial où l’on discute de nos expériences en Solo Queue, toujours avec de la bonne humeur ! Nous comparons également les moyens mis à disposition dans les autres MOBA afin de créer un jeu plus équilibré. Retrouvez nos astuces pour monter en Elo à la fin de l’épisode.

Les participants : Aearonel, Aerik (@Aerik_), Shadder (@Shadder_), Sword (@Swordkun)

Télécharger l’épisode : cliquez ici.

À propos de Aerik

https://twitter.com/Aerik_

Publié le 28 février 2012, dans Les Podcasts, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 13 Commentaires.

  1. Je voudrais juste réagir au « Les gens arrêteront de troll s’ils voient qu’ils seront bannis », vers 1 heure. 2 d’entre vous ne sont pas d’accords, et je voudrais apporter mon eau au moulin.
    Pour faire l’analogie avec les peines de prison, elles n’ont jamais empêché des criminels d’agir. Les prisons ne diminuent pas le taux de la criminalité.
    Soit parce que chaque « criminel » pense que LUI ne se fera jamais attraper, soit parce qu’ils ne prennent pas en compte les conséquences de leurs actes (comprenez « ils s’en fouttent »).

    Adaptez ça à League of Legends, et vous verrez que le tribunal est absolument inefficace dans sa forme actuelle. Ce système est juste un moyen pour les développeurs de se délester d’un poids tout en faisant croire à la communauté qu’ils ont un pouvoir décisionnel.
    On le constate tous les jours, ça fonctionne à merveille : on ne voit plus aucun troll ! *hum*

    Pour moi il n’y a absolument aucun (à souligner, mettre en gras et rouge clignotant) moyen de résoudre ce problème.

    D’une : il aurait fallu que Riot y pense avant que la population n’atteigne les x millions de joueurs.

    De deux : chaque joueur possède une vision différente du jeu.
    Certains en font leur vie, d’autres y passent vraiment peu de temps.

    De trois, et c’est là que réside toute la problématique : chacun a une définition bien à lui de ce qu’est un troll, de ce qu’est un feeder et de ce qu’est un mauvais joueur.
    Pour un 2000 Elo, quelqu’un à 1500 va faire énormément d’erreurs.
    Pour un 1500 Elo, quelqu’un à 1000 va être une bouse intersidérale.
    Pour un 1000 Elo, un Kennen AD sera un troll.
    Pour un 800 Elo, l’AD en face qui aura moins de kills mais bien plus de cs aura perdu sa lane.
    Etc…

    C’est avant tout une affaire d’ignorance. On ne connaît pas son sujet donc on dit que c’est de la merde. Je vous invite d’ailleurs à lire cet article sur Wikipédia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger

    Ça explique en partie pourquoi ce sont souvent les moins bons joueurs de la partie qui n’arrêtent pas de râler contre leurs coéquipiers. Et pourquoi les gens qui pensent valoir 1800 Elo sont coincés dans ce fameux « Elo Hell ».
    Ils ne connaissent pas leurs lacunes et ne peuvent donc pas progresser puisqu’ils ne peuvent pas les combler (ignorance) : ils stagnent, voire régressent.

    Ça explique aussi pourquoi Aerik dit très franchement qu’il ne pense pas pouvoir monter à plus de 2100 de Elo. Il sait qu’il doit encore progresser sur certains points pour arriver au niveau des autres. Ça lui laisse encore une grosse marge de progression.

    Et puis il ne faut pas oublier qu’être au-dessus de 1250 de Elo représente tout de même les 25% des meilleurs joueurs.
    Je pense que beaucoup de monde l’oublie parce que finalement, leur Elo Hell, il est pas si mal.

    • Merci pour ce commentaire constructif ! Je partage en grande partie ton avis.
      Comme nous le disons à la fin du podcast, il est impossible de supprimer 100% des personnes nuisibles car la population est devenue trop grande, et Riot cherche à gagner le plus d’argent possible (ce qui reste logique pour une entreprise).

      Selon moi, le tribunal n’a même pas atteint 1% de ses objectifs : les joueurs n’ont absolument pas peur de se faire ban, et au pire, ils recréent un compte (ce qui rapporte de l’argent à Riot encore une fois).
      Mais, je pense que ça vaut le coup que Riot durcisse sa politique. Cela ne réglerait pas tous les problèmes, mais si les joueurs ont au moins peur de se faire ban si jamais ils veulent afk/leave, alors ils ne le feront probablement pas (pour la majorité).

      Je te retourne l’analogie avec la réalité : les sanctions prononcés par les tribunaux n’empêchent pas la totalité des criminels ou des délinquants d’enfreindre la loi, mais la grande majorité des gens vivent en sécurité.

    • Je fait partis des gens, qui sont dans le elo-hell, pour les parties de placements j’avais enchainées 3 victoire, pouff 1331 elo, alors je suis lancé… Et là !!!. Choquetrollique intercidérale !!, toutes les horreurs du monde… je suis déscendus à 816 élo, mais j’ai arreter les ranked, et je me concentrais sur la pratique, et là. Je remonte petit à petit, donc, pour moi train hard, plein de persos etc…,
      1. Train hard
      2. Connaitre tous les personnages, sur le bout des doigts
      3. Connaitre tous les counter-picks
      4. Un ésprit d’équipe, ainsi que le regard vers la map
      5. Et le point le plus important, le warding

      la tu peux carry des games rapidements, si tu arrivent à insufflé un rythme rapide a tes coéquipiers ils collaboreronts… vous jouer contre des adversaires, il ne peux avoir la haine contre toi…

      Avant je voyais des trolls partout…, maitenant, je vois plus que des gens qui veulent s’amuser, alors c’est a toi de les faire palpitez,

      Parceque, tu n’aura jamais toutes ta team qui troll, donc si toi tu arrivent à jouer concentrer avec tes mates, y’a meme moyen de win en 4v5, si vous étes énormement coopératif, la game est à vous…,

      ps: Moi ce qui m’énèrvent le plus, c’est la communauté d’enfants.

      Bien a vous Hiranoo

      • Nous avons effectivement oublié de mentionner une astuce pour monter en Elo : être un leader pour sa team, guider les autres.
        Même si certains joueurs ne veulent rien entendre…

  2. (désolé pour ma dernière phrase, vous l’avez dit à la fin de votre podcast, j’avais mis sur pause avant pour rédiger mon message🙂 )

  3. Merci beaucoup pour ce podcast tres instructif. Et pour avoir pris le temps et le courage de le recommencer apres l’enregistrement foiré ^^

  4. Excellent podcast. Enfin je pense que pour améliorer l’expérience de jeu il faudrait plutôt solutionner les problèmes plutôt que punir les fautifs. Les leavers par exemple un système de remplacement serait pas mal. Ou comme dans starcraft faire des stages d’amélioration (entrainement au last hit, jungle etc). Tout cela permettrait d’améliorer le niveau des parties.

  5. Bravo pour votre courage c’est pas facile de refaire un podcast surtout quand vous avez « perdu » 2h d’enregistrement.

    J’aimerais réagir en apportant un avis différent et qui apparemment vous n’avez pas pensez ou dit tout bas.

    Riot est trop laxiste, et c’est ce qui va faire la force et le sérieux de Dota 2. Je prendrai comme mauvaise analogie CS. Ce jeux à été le FPS le plus mondialement jouer en SON TEMPS. Même étant un jeux payant, cela n’a pas empêcher Valve de bannir des joueurs (ok c’était par ce qu’ils cheataient). Mais ça n’empêchait pas le jeux de tourner. Dota 2 va faire un carton (comme tout les jeux de Valve d’ailleurs), niveau multi Valve à l’expérience d’au moins 10 jeux en se qui concerne la gestion communautaire
    Je suis prêt à penser que League of Legends va devenir le Dofus des moba si Riot ne se réveille pas.

    En effet un jeux gratuit ça va attirer du troll et des leavers c’est l’envers du décor quand on joue à un jeux F2P même si certain ne sont pas d’accord (je les comprend vu que j’ai acheté tout les champions… Effet collection…). Mais le résultat est là.

    Mise à part le faite qu’il faut que Riot ressert la visse, je suis sûr qu’il est possible d’envisager un nouveau système de cotation.
    Car contrairement à ce que disaient certains lors du podcast. Ils ont TOUTES les données possibles. Je préfère que Riot repense leur système depuis le départ avec des mathématiciens et des annalystes afin qu’ils nous fournissent le baromètre le plus plausible possible.
    Car sincèrement trouvez-vous crédible d’utiliser de but en blanc un scoring prévu pour du 1v1 ?

    En attendant une hypothétique solution future étudiée et réfléchie, je suis favorable à quelques changements non moins mineurs :

    1) Annulation de la perte d’ELO et l’appliquer la perte d’ELO qu’au leaver.

    a) Si c’est un joueur en duoQ, son mate perd aussi de l’ELO (injuste mais je part du principe qu’on ne part pas en duoQ avec n’importe qui et cela évite d’avoir quelqu’un qui leave pour éviter la perte d’ELO à son pote)
    b) Sera considéré comme leaver quelqu’un qui quitte la partie et ne se reconnecte plus.
    c) Pas d’annulation de perte d’ELO en 5v5 premade / team (les parties sont supposées être préparées et cela éviterait les leaves « salvateurs ») et toujours en 5v5 premade, un leave à la FIN de la sélection des champions produira une perte d’ELO à la team ou aux joueurs individuelle.

    /!\ N’oubliez que vous ne pouvez par faire du ranked en 3 premade ou 4 premade.

    2) Remake de partie

    a) Si une personne ne s’est pas connecté après 10 minutes du début de la partie, une demande de vote pour un remake sera lancer automatiquement.
    b) Si le remake a été refusé, l’équipe adverse gagnera moins d’ELO en cas de victoire. Par contre si l’équipe défavorisée gagne, celle-ci obtiendra plus de points que si elle aurait gagné avec un nombre de joueur prévu (cela permet de mettre du piment et d’éviter que les gens soient démotivés).
    c) Si le joueur se reconnecte après les 10 minutes, le gains d’ELO en cas de victoire est annulé tout comme la baisse de gain pour l’équipe adverse.
    d) Si le joueur ne se reconnecte pas de la partie et que le vote pour le remake est négatif, l’annulation de la perte d’ELO (point 1) ne sera pas appliquée (vous avez voulu jouer mais vous avez perdu bin fallait y penser avant).

    3) Pouvoir exclure de la partie un joueur à la sélection des champions

    a) Si le joueur se fait kick 3 fois d’affiler en moins d’1h, il devra attendre le lendemain avant de pouvoir retenter son expérience en ranked.
    b) Les kicks doivent être fait avant que les derniers joueurs pick leur champions afin d’éviter des ban car la compos ne plait pas
    c) Si vous êtes en duoQ si votre mate ce fait exclure de la partie, vous le serez aussi mais sans pénalité
    d) En 5v5 premade/team pas d’exclusion possible (Encore une fois c’est supposé être des gens préparés)

    4) Ajout d’un bouton READY avant de lancer les bans de champions (si tout le monde n’a pas cliquer sur le bouton avant le temps impartie, ceux qui n’ont pas cliquer ce font sortir du matchmaking et un nouveau matchmaking ce refait pour les autres)

    5) Interdire le ranked au niveau 30 qui n’ont pas un nombre de victoires suffisantes (cela évitera les joueurs zélé par leur récent up de démontré à tout le monde leur inexpérience)

    Je ne penses pas que ce sont les meilleurs solutions mais je penses que ce sont les plus adapté pour la prochaine saison en attendant une refonte

    Personnellement, j’ai plus de 1000 parties à mon actif et moins de 10 en ranked j’en fait très peu car lors de la saison 1 les rares ranked que j’ai fait où il n’y avait pas de leaver était de 1/3. J’ai pour seul expérience de ranked que des histoires racontées et j’avoue qu’elles ne me donnent pas envie d’en faire plus car je veux être noté mais avant tout que cette note montre mon niveau de jeux le plus correct possible. Pas une note qui soit faussée par des joueurs négligeant car League of Legends offrent 4 modes de jeux en dehors du ranked. Ils n’ont cas y resté et laissé le ranked aux personnes qui veulent jouer sérieusement et comparer leur niveau.

    P.S. Désolé Aerik mais je n’ai pas trouvé de solution pour les gas qui font AFK base pour discuté avec leur mate. Sur le coup tu m’as tué😄 tout comme le Heimer AD (j’ai eu affaire a une Lux AD et franchement ça donnait vraiment rien).

  6. Pour ceux que ça intéresse, je suis en train de mener ma propre expérience du Elo Hell.

    Plus de détails ici :
    http://euw.leagueoflegends.com/board/showthread.php?t=615011

  7. Bonjour !

    Merci pour cet épisode qui m’apprend beaucoup🙂 Etant un tout nouvel invocateur de niveau 30 je reste encore beaucoup dans le flou ^^

    Un podcast donnant des astuces sur les rôles, comment augmenter ses chances de gagner une game serait le bienvenue😀 (peut-être que cela existe déjà, je suis en train d’écouter tous vos épisodes :p)

    La musique de ce podcast s’appelle comment ??? elle est géniale ! ^^

    • On donne quelques astuces pour monter en Elo à la fin du podcast. Mais un article plus complet paraîtra prochainement🙂

      Quant à la musique, c’est Rock Solid : http://youtu.be/ckr3CMh1O5w

      • Ha Merci !

        J’adore écouter vos podcast, j’apprends beaucoup😀

        En ce qui concerne le Elo, je ne m’y suis pas encore mit, je ne pense pas avoir l’expérience suffisante pour faire du ranked.
        Je ne sais pas quand je devrais m’y lancer:/

        Quand je parlais d’astuces, ce n’était pas simplement en rapport avec les ranked, mais plutôt Que faire quand on est débutant pour prendre de bons réflexes ? Où aller en mid game, si la tour est tombée ? A quoi faire attention ? Ce qu’il faut faire et ne pas faire en ce qui concerne les déplacements, les teamfight, les objets etc.

        J’ai beaucoup de questions ^^

Laisser un commentaire

