Le futur rêvé de League of Legends !

Cet article n’a pas pour but de prévoir le futur de LoL, Riot ne donne que trop peu d’indices pour se faire une idée précise, mais comporte les éléments que j’aimerais voir changer ou intégrer pour que notre jeu devienne réellement parfait. Car, je ne veux pas faire peur aux développeurs, mais dans peu de temps sortira un concurrent féroce, poussé par l’énorme machine qu’est Steam, je veux parler de Dota 2.

La tolérance zéro

La communauté de LoL est très souvent considérée comme une des pires qui existent aujourd’hui dans les jeux en ligne, si ce n’est la pire. Sans m’attarder sur les raisons possibles qui ont engendré une telle atrocité, le fait que le jeu soit accessible à tout le monde est sûrement un facteur important, il serait grand temps que Riot durcisse sa politique. Pro, hardcore, et casual gamers sont tous d’accord pour dire que League of Legends n’est absolument pas drôle lorsque les parties sont pourries par des leavers, AFK, flamers. Il m’est arrivé de voir des parties perdues simplement parce qu’un des joueurs perdaient sont sang-froid comme un enfant de 8 ans piquant sa crise, insultant tous les autres joueurs… Et être bloqué ne serait-ce que 20 minutes avec ce genre de personne n’est vraiment pas bon pour le fun ni la santé mentale des autres joueurs. Si vous suivez le podcast, vous savez que je rageais très facilement, et donc je suis pas vraiment bien placé pour parler de ban. Et pourtant, instaurer une certaine crainte aux joueurs qui risqueraient un bannissement, même temporaire, pour chaque insulte ou comportement qui ne suivrait pas le Code de l’Invocateur, me paraît nécessaire. Il y a des raisons logiques à ce que Riot ne ban pas de façon permanente les joueurs à tour de bras : ils leur donnent un max d’argent. Sauf que Riot dispose de nombreux moyens pour sanctionner une violation du Code de l’Invocateur autres qu’un ban permanent. Cela peut être un ban temporaire pouvant aller de quelques heures à plusieurs jours voir mois, un malus de PI pour les X prochaines parties, impossibilité de jouer en parties classées. Ce ne sont que des exemples simples et qui, je suis sûr, permettraient de faire revenir une grande majorité des joueurs dans les rangs.
L’impossibilité de faire une partie entre gentlemen est la principale raison de mon inactivité en parties normales ces derniers temps, je préfère largement faire des ARAM avec aucune prise de tête plutôt que de redouter le troll/feeder/flamer/leaver à chaque partie. Et si Riot ne fait vraiment rien, d’autres jeux concurrents sauront sûrement mieux gérer leur communauté…

Stopper ou ralentir la sortie de nouveaux champions et rééquilibrer les anciens

Encore une fois, si vous écoutez les podcasts, vous savez à quel point je suis sceptique sur les derniers champions sortis. A l’exception de Zyra, qui est complètement OP mais qui possède un gameplay intéressant, le reste oscille entre le merdique et moyen depuis la sortie de Hecarim (et encore, je compterais bien Fiora dedans, sortie 2 mois avant). Que ce soit le gameplay foireux, là je pense à Draven dont le rebond de sa hache est horrible à gérer en teamfights, le design affreux (Salut à vous Draven et Jayce !), ou la réédition d’un champion (t’aurais pas beaucoup copié Akali, Diana ?), Riot semble perdre son souffle à force de sortir 2 champions par mois. Encore une fois, les champions sont une source énorme de revenu pour Riot, mais ça ne sert à rien de nous abreuver de héros sans intérêt et moches ! Nous en sommes déjà à plus de 100 héros disponibles, c’est largement suffisant. Sachant que sur ces 100, il n’y a qu’une vingtaine ou trentaine d’utilisés en compétition, les autres étant peu viables ou moins efficaces ! Il y a donc une écrasante majorité de champions qui mériteraient un peu d’amour ! Quid de Karma qui a été considérée comme pourrie dès sa sortie ? Quid de certains champions qui sont tombés dans l’oubli, comme Mordekaiser, Panthéon, Cailtyn, Ziggs, ou encore Viktor ? Je ne parlerai même pas de la refonte récente de Evelynn et Twitch qui est extrêmement décevante et n’a pas permis à ces héros de revenir sur le devant de la scène. Heureusement, Riot semble l’avoir compris puisqu’il a été très récemment annoncé la refonte (timide) de Katarina. Si l’on ajoute les quelques modifications sur Malzahar et Cho’Gath pour les rendre plus « réactifs », les développeurs semblent prendre la bonne voie. Néanmoins, cela ne justifie pas la pelleté de champions moisis qu’on se tape depuis 4 mois au prix fort de 6300 PI. Riot dispose de plusieurs gammes de prix, allant de 450 à 6300. Quand un champion « nouveau » comme Diana sort à 6300 PI alors qu’il n’est qu’une nouvelle version d’Akali, on se demande bien pourquoi on devrait payer autant. Les développeurs devraient assumer leur personnage absolument pas inventif et le sortir à prix réduit, ça ferait mieux passer la pilule. Surtout que dans peu de temps va sortir le Dota 2 de Valve basé lui aussi sur un modèle Free-To-PlayGabe Newell, patron de Valve, considère LoL comme un Freemium où ceux qui payent sont avantagés, ce qu’il veut éviter avec Dota 2. Il est donc possible, et c’est une grosse supposition, que les héros de Dota 2 ne seront pas à acheter mais disponibles pour tous.

Développer des événements/tournois pour tout niveau

Si l’e-sport a explosé avec Starcraft 2 et League of Legends, si les spectateurs peuvent maintenant regarder des dizaines de tournois chaque mois, il faut avouer qu’il n’y a strictement rien pour le pékin moyen. Bien sûr, vous pouvez toujours tenter les sites externes à LoL qui organisent leur propre tournoi. Mais il n’y a vraiment rien de la part de Riot. Pourquoi ne pas organiser la même rencontre Ionia VS Noxus, qui avait été streamée le 25 Novembre 2010 entre deux équipes, pour tous les joueurs en créant une file séparée ? Cela permettrait de dépasser le simple cadre victoire/défaite, perte/gain de Elo. D’ailleurs, Riot devrait continuer à préparer de tels évènements, développer le background du jeu et le côté fun ne peut pas faire de mal !

 

Oser de grands changements !

La plus grande critique qui revient à propos de League of Legends, en dehors de la communauté, est sa metagame figée. Il est vrai que celle-ci n’a pas évolué depuis plus d’un an désormais, et Riot souhaite apparemment la converser. Or, si les développeurs veulent garder les joueurs il va falloir faire plus que sortir des Carrys AD/AP, Bruisers ou Junglers qui rentrent tous dans leur moule respectif. En comparaison, Dota 2 offre beaucoup plus de possibilités comme des trilane (trois personnes sur une lane) ou des combos variés entre champions. League of Legends semble bien stérile à côté, et j’ai bien peur que les joueurs aillent voir du côté du jeu de Valve rien que pour ressentir quelque chose de différent, avoir des héros plus diversifiés, et ils auront sûrement raison. Morello de Riot a par exemple émis une idée intelligente et novatrice : faire que les sorts de contrôle (CC) des Supports soient impactés par l’AP qu’ils possèdent. Autrement dit, plus le Support a d’AP, plus le ralentissement ou étourdissement sera long. De grands changements impliquent de grandes responsabilités, mais y a masse brouzouf à la clé !

Sur ce, je vous laisse avec ce long article, et on se retrouvera en Septembre après mon retour de vacances ! Jouez beaucoup d’ici-là😉

À propos de Aerik

https://twitter.com/Aerik_

Publié le 9 août 2012, dans Articles, et tagué , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 9 Commentaires.

  1. Perso j’y crois pas une seconde a Dota 2
    Il va être frappé du « syndrome WOW » ou « syndrome Streer Fighter 2 », C’est a dire qu’il va être perçu comme un « LOL-like » pour la plupart des joueurs (et oui popularité supérieur oblige)
    Concrètement quel WoW killer n’a pas été un bide? Idem pour street fighter 2 en son temps…
    Et sinon en ce qui concerne le ré-équilibrage, je trouve plutot cool comme ca que des héros soit plus ou moin viable en fonction de la meta je trouve ça plutôt cool ca permet te faire tourner les héros qu’on voit. Et surtout je penses pas que ce soit possible d’équilibrer tous les héros mais je suis aussi d’avis de ralentir la cadence de sortit des héros…
    Et je penses aussi qu’un système de succès pourrait être super cool et renforcer l’addiction et relancer l’intérêt du jeux pour les joueurs de longue date

  2. C’est clair qu’une grande majorité des joueurs voudraient moins de champ pour une plus grande qualité…Mais c’est le gagne pain de RIOT après tout,bien devant les skin ou les pages de runes.

    Je suis totalement pour les match dans le genre « Ionia vs Noxus » mais la le problème des picks se pose…Des persos limités uniquement à une seul team c’est juste impossible.(Irelia,Shen,Kennen dans la même équipe contre Shaco,Kata et Rammus…)

    Et un système d’event et aussi de haut-fait serait le bien venu,parce que au bout de ~2,5K games le jeu commence à perdre de l’intérêt.

  3. Le pire est qu’il existe un onglet « Exploit » sur le profil…

    Peut être travailler sur de nouvelles variantes de map a la place des champions, ça pourrait renouveler un peu les parties et surtout le plaisir d’en lancer une

    Comme Benseghir, je pense que DotA 2 ne saura pas détroner LoL, non seulement à cause du syndrome du « Wow killer », mais aussi parce que DotA 2 est plus complexe, plus difficile à prendre en main ; et hélas, c’est triste à dire, mais c’est les kikoos qui font la majorité de la population des jeux en ligne et font vivre ceux ci !

    Le prochain champion, Rengar, à l’air d’avoir un gameplay bien inédit, a voir !
    Pour l’équilibrage des champions, pour les sanctions plus « terrifiante » (aujourd’hui le report est juste un menace vide de sens pour la plupart…) et puis pour des innovations toujours plus étonnante !

  4. « Mais aussi parce que DotA 2 est plus complexe » J’attends de voir, ce qui me dise que Dota était plus dur que Lol j’ai juste envie de leur répondre, que c’est uniquement parce que c’était le bordel, le jeu était foutrement pas claire.
    Un peu comme HoN, qui est passé F2P(du fait de son succès tout relatif) et qui lui par exemple va se faire bouffer par Dota 2 vu que ses véritables joueurs étaient juste des nostalgiques de Dota et des antti-lol

  5. Je peux te dire que Dota 2 (tout comme Dota premier du nom) est FOUTREMENT plus dur à prendre en main que lol, et ça n’a rien à voir avec le fait que le jeu soit clair ou non. De plus, je pense que Dota 2 aura son gros lot de joueur suffisant pour le faire tourner sans jamais dépasser lol effectivement car trop dur en prendre en main. Pour comparer je dirais que Dota est à lol ce que eve online est aux MMO classiques. La comparaison me parait claire. :p

  6. Personnellement, j’ai Dota 2 depuis quelques heures, j’ai essayé un petit peu… J’ai absolument rien pigé. LoL était mon premier MOBA, et j’avais déjà trouvé ça difficile de se taper des pages de guides et des heures de stream avant de comprendre, bah en fait c’est izi comparé à Dota 2. Pour ajouter aux mécaniques déjà plus complexes, t’as pas de tuto, RIEN. En gros, si tu sors pas de Dota, c’est  » démerde-toi « .

  7. Bah Dota c’était pareil (et même encore pire !), en gros il faut juste jouer et ça vient au fur et à mesure😉

  8. Concernant le métagame peut être un début de réponse ici
    http://www.fureur.org/lol/40423/article/lol-la-asie.html?0

    • Un bon article d’analyse ! Tour se jouera lors du tournoi final de la saison 3. Mais encore une fois, même cette équipe asiatique innove, elle ne révolutionne pas la metagame, ils jouent toujours avec Support, AD, AP, Jongler et Bruiser.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :