Me Mid #5 – La Ligue des Légendes pour la Saison 3

Logo Ahri

[audio http://nowatch.proxycast.org/m/media/281081207966.mp3?c=nowatch&p=nowatchfm&l3=memid&l4=mp3&media_url=http://media.nowatch.net/podcast/memid/audio/memid_005.mp3]
Télécharger l’épisode : clique-droit, enregistrer-sous

Riot avait bien gardé son secret : un nouveau système de classement appelé « La Ligue » est prévu pour la Saison 3 ! Dites au revoir au système de Elo brut, et bonjour aux Paliers et Divisions, qui devraient rendre les parties classées beaucoup plus compétitives.

Pour ce nouvel épisode, Aerik, Nutt et Sword vous parlent de :

News :

  • Morello pense à faire une petite refonte de Darius
  • Nouveau Skin légendaire pour Kayle
  • Des objets « mid-game » avec de l’AP et de l’armure sont à prévoir.
  • Patchnote équilibrage 2
  • Refonte graphique d’Annie

Débats : [15:35]

E-sport : [1:21:20]

  • Ex-M5 devient Gaming Gambit
  • Yellowstar rejoint les Fnatic
  • Bigfatlp devient remplaçant chez les CLG

Nous ne parlons malheureusement pas des IEM Katowice car le podcast a été enregistré avant l’évènement.

Rejoignez Me Mid sur Facebook et Twitter, découvrez également de nombreux autres podcasts sur Nowatch !
Bannière et logo créés par Mathieu Guidé

À propos de Aerik

https://twitter.com/Aerik_

Publié le 21 janvier 2013, dans Les Podcasts, et tagué , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 11 Commentaires.

  1. Par rapport au nouveaux système de classement, deux choses me posent un petit problème.
    D’abord les BO de changements de division ou palier c’est très très contraignant. Quand je lance une classée je ne veux pas être entrainer dans une série de 3h ! Il faudrait qu’on puisse prévoir quand on fait ces parties.

    Ensuite il faut comprendre que le Elo est toujours là et que le matchmaking ne vas pas changer.
    « Vais-je jouer uniquement contre des adversaires de ma ligue ?
    Non. Le matchmaking ne tient pas compte de votre ligue ; vous affronterez toujours des adversaires de niveau similaire au vôtre, choisis dans l’intégralité de la communauté League of Legends. Votre ligue permet de mesurer vos progrès par rapport à un groupe d’adversaires de niveau similaire, mais elle ne restreint pas la compétition à ce seul groupe de joueurs. » (soit votre ELO)

    Donc même si tu es en Or est que tu fais une série de défaites certes ton plier est conservé mais tu jouera avec des types du même ELO qui eux serons Argent voir Bronze. Certes le ressenti au final sera mieux tu restera Or mais si tu joues avec des « merdes » je ne suis pas sur que ca te pousse à plus jouer (à la limite une toutes les 2 semaine pour conserver ton palier).
    Ce serai un bon système si le matchmaking te placerai uniquement dans la même ligue avec des adversaires d’une sorte de ELO alternatif propre à chaque ligue.

    Sinon après tout ces numéros de memid je pense que vous avez trouvez une bonne dynamique entre vous trois, ensuite dans les points à améliorer encore ce serai éviter les trolls gratuits, les bashing de collègues (vous vous mettez d’accord sur les news avant l’enregistrement et pas pendant) et pour finir essayer de tenir un peu le sujet sans trop dériver.

    • Comme je l’ai dit dans un commentaire à l’article précédent, nous nous sommes sûrement un peu emballés durant le podcast. Un des Rioters a répondu récemment que ces Bo3 et Bo5 devront être joués « comme les autres parties ». On pourra donc arrêter de jouer avant de terminer le Bo3/Bo5. Personnellement, je trouve ça bien dommage, ça enlève un peu du statut « challenge » de la série de Division ou de Palier.
      Même chose pour la formation d’équipes, il est totalement improbable que le système force les joueurs à jouer 2 à 3 fois avec la même équipe pour la série de matchs.

      Concernant le Elo et le matchmaking, c’est également dommage de devoir jouer avec des joueurs de Paliers ou Divisions inférieurs, même si selon la dernière annonce, le matchmaking devrait maintenant prendre en compte le nombre de parties afin d’affiner l’équation.

      Je suis d’accord avec toi que les trolls gratuits sont à éviter, mais c’est tellement bon de temps en temps😉
      Ensuite, oui nous nous bashons entre amis (je ne dis pas « collègues »), mais c’est pour le fun ! On se moque de Sword avec ses news, mais il a déjà quelques fans de gagnés de son côté qui le soutiennent. Nutt fait n’importe quoi durant le podcast, genre son PC qui reboot 3 fois, mais c’est pas grave, on rigole et on se détend. Quant à moi, on me tourne en dérision parce que je veux toujours remettre les gens dans le sujet (c’était au podcast #4 ou #3 je crois). Bref, ce sont des bashs entre amis, rien de méchant.
      Pour terminer, nous essayons de ne pas trop dériver du sujet en général, mais chacun à sa définition du « trop ». Quand on écoute les premiers podcasts, je dois avouer, qu’outre le son dégueulasse, c’était chiant. On déconnait peu, c’était scolaire. Et c’était entièrement de ma faute, je tenais à faire quelque chose de concis, de sérieux. Depuis, je me suis rendu compte que ce n’était pas ce qui marchait le mieux pour les podcasts. Oui, il faut donner des informations, être intéressant, attiré et tenir l’attention des poditeurs, mais il faut aussi déconner, s’amuser pour VOUS amuser aussi ! Aujourd’hui, on fait un podcast beaucoup plus décontracté, et je pense que tout le monde s’amuse davantage, vous comme nous.

  2. Très sympa ces débats et je dirais de mieux en mieux.

    On sent plus d’assurance chez vous et au contraire du message précédant, c’est sympa de se lâcher un peu même si la blague du 900 ELO pour Sword était pas top.

    J’aime beaucoup votre complémentarité, Aerik le roxor, Sword le littéraire romantique et Nutt le médiateur.

    Sinon un truc sympa que vous pouvez faire mais que vous faites déjà en partie, c’est raconter votre évolution de votre rating à chaque podcast bien que prochainement ça sera un autre système de classement. On l’a su pour aerik et sword mais pas pour nutt. A vrai dire, j’ai écouté beaucoup de podcast mais je connais pas du tout son niveau, à part qu’il est pété de tunes. lol

    Faites vous des 3vs3 ensembles? Ça pourrait être marrant d’écouter vos performances en équipe.

    Autre point : Si c’est possible de Splitter le podcast en 3 parties même si c’est complétement aléatoire. Ma clé USB a une fonction avancée très très lente….

    Aussi : « Il faut savoir » de Sword . C’est clair que moi aussi ça m’est arrivé d’avoir des expressions récurrentes. Je propose 1 coup de fouet si il dit 3 fois cette phrase au prochain podcast.

    Et pour finir : longue vie à ce podcasl !

    • Merci beaucoup, j’espère que nous continuerons à nous améliorer ! D’ailleurs, je suis désolé pour la qualité audio de ce dernier épisode, j’ai un peu forcé la main sur une option ce qui a entraîné la création de sons parasites…

      Ne t’inquiètes pas pour la blague des 900 Elo de Sword, il connaît ce niveau, il y a été. Généralement, quand on plaisante sur le Elo et les niveaux, ça n’a rien de méchant et n’a pas pour but de blesser. C’était juste une plaisanterie, voir un troll, et tu nous entendras jamais dire que des personnes à ce niveau-là sont nulles et devraient arrêter de jouer, en tout cas jamais sérieusement. Chacun à son niveau, et du moment que le joueur s’amuse, c’est le principal.

      C’est une bonne idée une petite rubrique « nos parties classées/Notre Elo » ! Je vais voir si on peut tenir ça sur le long terme, et j’espère ne pas être le seul à l’alimenter.

      Non, on ne joue pas en 3vs3. La version précédente était totalement déséquilibrée, et la dernière est toujours en bêta. Peut-être plus tard, ce serait marrant de créer une équipe 3vs3 Me Mid.

      Malheureusement, je ne compte pas séparer le podcast en 3 parties, à cause des serveurs où le podcast est hébergé. Il va falloir investir dans une nouvelle clé usb. A noter que les temps de chaque rubrique sont indiqués dans la description.

    • Hello, merci pour ton commentaire.

      On essaye en effet de maintenir une certaine dynamique entre nous. Et on prend tout notre rôle à coeur. Aerik est un peu le capitaine du navire, Sword est une sorte d’ultra kikoo enthousiasmé par le premier cosplay, la première musique, le premier background ou le premier skin venu et je suis là pour vider des bouteilles d’alcool hors de prix et raconter n’importe quoi dès que l’occasion se présente !

      Bonne idée pour l’évolution du niveau de chacun, ça peut être intéressant.
      En ce qui me concerne, mon elo max à la saison 2 était 1480. Je n’ai pas fais de match classé depuis faute de temps et de motivation mais ce nouveau système me donne envie rien que pour le challenge de l’or.

  3. Bonjour à vous,

    je trouve le podcast vraiment sympa et je vous écoute depuis le début.

    Pour la première fois je laisse un commentaire pour vous dire simplement que le nom Gaming Gambit vient, à mon avis, d’une stratégie d’échec. Quand j’ai vu le nom de l’équipe ça augure des stratégies très intéressante.

    Voila une explication du Gambit par Wikipedia :
    Au jeu d’échecs, le gambit est un sacrifice volontaire d’un pion ou, plus rarement, d’une figure dans la phase d’ouverture dans le but d’obtenir un avantage stratégique non matériel : attaque, gain d’espace, ouverture de lignes, dislocation de la structure de pions adverse, gain de temps, etc. Le gambit est parfois risqué, car si l’avantage stratégique n’est pas bien exploité, le déséquilibre matériel offrira de meilleures chances de gain à l’adversaire.

    Bon courage pour la suite,

  4. Hello!

    J’ai fini le podcast aujourd’hui et j’aimerais tout simplement vous remercier. Contrairement aux commentaires précédents, j’aime beaucoup l’ambiance qui règne dans vos enregistrements. Et même si vous êtes pas toujours sérieux (et heureusement) vos explications sont claires et intéressantes.
    J’ai vu dans un commentaire que le système de Bo3/Bo5 n’était pas exactement comme vous l’aviez expliqué. Je n’ai à vrai dire jamais faire de ranked (préférant attendre d’être sur d’avoir un niveau compétitif) et c’est vrai que ce système bien qu’intéressant me laisse perplexe: si j’étais amené à être pas si mauvais que ça (je préfère laisser un doute🙂 ) je me vois mal enchaîner trois parties de suite et encore moins cinq. De plus il y a de gros risque de leave sur 10 personnes. Bref si vous aviez une petite explication à me donner pour être sur de bien comprendre je vous en serais très reconnaissant.

    En ce qui concerne votre premier débat je suis assez d’accord avec ce qui a été dit. J’ai trop cette impression que le rôle de l’AP et l’AD est de finir la partie le plus vite possible afin d’éviter une partie trop longue.

    • Merci pour ton commentaire🙂

      Effectivement, le système de classement ne sera pas exactement comme nous l’avions supposés. Dans les dernières informations, les Bo3 et Bo5 ne devront pas être obligatoirement joués d’une seule traite, on pourra faire qu’une ou deux parties, arrêter, et reprendre le lendemain. J’espère que ça te rassure !
      Je publierai un article à la fin de la semaine qui récapitulera toutes les informations que j’ai pu trouver à propos de la Ligue.

      En tout cas, je peux te dire que c’est une bonne idée d’attendre avant de commencer les parties classées. Trop de personnes se lancent dès avoir atteint le niveau 30, et tombent rapidement dans le classement, ce qui finit bien sûr par les dégoûter.

  5. Moi depuis que j’ai découvert Leona , j’adore support , je me demande comment personne n’a envie de jouer un personnage aussi fun sous le prétexte du rôle .
    C’est fou quand même , le rôle peut parfois en rebuter assez pour refuser de jouer un type de personnage , c’est bien triste .

    • Les joueurs veulent surtout monter dans le classement, ils s’en foutent un peu du champion. Si tel ou tel héros est OP et permet de monter en Elo, il sera énormément jouer, alors qu’il ne sera pas spécialement fun. C’est la même chose pour les rôles : Support est considéré comme le rôle le plus inutile, donc personne ne veut le jouer. Mais ça commence à changer, petit à petit.

Laisser un commentaire

