Tier List

[Dernière mise-à-jour 20/04/2012]

Le but de la Tier List est de classer les héros par leur efficacité. L’efficacité comprend plusieurs aspects : les contrôles dont disposent le héros, les dégâts, la mobilité, la défense, etc.

Je ne me lancerai pas dans une Tier List complète comprenant tous les champions, comme le fait -notre maître à tous- Elementz sur son site Reign of Gaming, même si l’idée est intéressante  je la trouve peu pertinente car on ne peut pas vraiment comparer les champions entre eux alors qu’ils n’ont pas les mêmes rôles. C’est pourquoi je préfère donner mon top 5 champions dans chaque rôle.

Ceci n’engage que moi, et gardez bien à l’esprit que je n’ai pas la science infuse. Si vous n’êtes pas d’accord, dites-le dans les commentaires et argumentez.

Top 5 AD Carry : Kog’Maw, Graves, Tristana, Vayne, Caitlyn

– Kog’Maw => Le seul AD Carry qui peut faire des dégâts AP tout en prenant des objets AD. Une horreur late-game. De plus, son ultime lui permet de faire des dégâts monstrueux dès le niveau 6.
– Vayne => Gros dégâts, excellente en 1 vs 1, invisibilité grâce à l’ultime, et un des seuls AD Carry à avoir un CC direct.
– Caitlyn => Un des meilleurs AD Carry pour Solo Q grâce à sa portée qui la rend viable dans toutes situations. Positionnez-vous comme il faut, vous êtes sûr de pouvoir infliger des dégâts conséquents et de farm tranquillement.

Top 5 AP Carry : Cassiopeia, Morgana,  Ahri, Xerath, Anivia, 

– Xerath : une portée infâme qui permet de stun de super loin, beaucoup de dégâts AOE. Il est, selon moi, l’AP Carry le plus sous-estimé.
– Morgana : Un bon counter aux AP Carry normaux grâce à son bouclier, farm très facile et de bons CC.

Le cas d’Annie : Bien qu’elle ne soit plus dans le Top, elle reste pour moi un des AP Carry très efficace grâce à son stun de zone et son gameplay très facile. Un must-have pour commencer à jouer AP Carry.

Top 5 Solo Top : Warwick, Shen, Irelia, Riven, Kennen,

– Warwick : Notre loup-garou préféré est revenu sur le devant de la scène récemment, et est carrément ban très souvent ! Certes, il n’est pas le meilleur pour farm ou pour kill en 1 vs 1, mais il peut tenir sa lane contre quasiment n’importe qui ! Même ses « counters » peuvent être contenus en partant full tank avec un peu de mana pour pouvoir tenir. Si vous devez firstpick un Solo Top, ça doit être lui !
– Shen : Malgré son nerf, Shen reste un très bon Solo Top qui peut parfaitement tenir une lane mais surtout protéger et aider un de ses coéquipiers grâce à son ultime (qui peut refuser un bouclier à 800 HP ?)
– Irelia : héros à tout faire, possède un stun/ralentissement, des dégâts bruts, un gap closer, et une grosse regen de PV en lane grâce au vol-de-vie et à son ultime.
– Riven : Très grande mobilité, bons cc (avec cooldown faible) et un ultime style Garen en zone…
– Kennen : Peut-être pas le meilleur solo top du jeu car il reste assez faible, mais son attaque à distance, son harass infini et son « E » (lui permettant de fuir) lui permettent de tenir sans problème. Et son utilité en Teamfight n’est plus à démontrer…

Le cas de Garen : Très efficace contre certains picks, une horreur early game, mais peu viable. S’il ne fait pas de kill sur sa lane, son utilité sera clairement réduite durant le mid-game et nulle en fin de partie. A utiliser dans certaines situations (counter Akali solo top par exemple), voilà pourquoi je ne peux décemment pas le mettre dans le top 5.

Le cas de Cho’Gath : Un excellent Solo Top qui mérite amplement sa place dans le Top 5. Néanmoins, il ne peut convenir à une équipe réalisée à l’arrache. Sa place doit être réfléchie et être en synergie avec le reste de votre team, car vous ne pourrez probablement « carry » la partie avec ce héros, contrairement à une Irelia ou Riven.

Top 5 Support : Alistar, Janna, Soraka, Sona, Taric

J’ajouterai que pour le cas des supports, l’équilibrage est quasiment parfait et votre choix devrait plutôt dépendre de votre style de jeu agressif ou défensif et du counterpick (si l’adversaire prend Amumu ou Fiddle jungle, prenez Janna ou Sona par exemple).

Top 5 Jungler : Udyr, Lee Sin, Shyvana, Maokai, Nocturne

Ce Top prend en compte la phase de jungle mais aussi son utilité en dehors du jungle/gank, car ne prendre en compte que le jungle pur n’a pas vraiment d’intérêt.

– Udyr : nouveau maître de la nouvelle jungle, Udyr est un de seuls junglers ultra-rapides qui peut se permettre de nettoyer sa jungle ET de gank sans perdre d’xp quasiment.
– Lee Sin : Toujours un early game très puissant notamment grâce à sa mobilité et ses dégâts.
– Shyvana : Oui, elle n’a pas de CC, mais sa capacité à clean sa jungle et à counterjungle est tellement efficace que ça en devient ridicule…
– Maokai : Deux CC, des sortes de Pikmin qui peuvent faire office de wards, un ultime parfait pour les TF (mais qui doit être placé correctement). Attention toutefois à ne pas vous faire counterjungle.
– Nocturne : gank faisable dès qu’on a le sort infligeant peur, et gank forcément réussi dès le niveau 6.

Le cas de Warwick : Il reste un de mes junglers favoris, mais son utilité est désormais bien en-dessous des nouveaux Top. Avec la nouvelle jungle, il passe 6 très tard (moins de 8 minutes), et est quasiment inutile avant. Je ne peux même plus le conseiller pour apprendre à jungle, car c’est devenu un exercice très facile pour n’importe quel héros typé Jungler.

  1. Chui ok pour les carry AD la ya pas de secret . JE remplacerai Xerath par Malzahar qui est pour moi l’un des plus gros AP en late game tellement il decoupe . En solo top je remplacerai GP par rumble il defonce tout les cac en early et son ulti lui file quasi obligatoirement un kill alors qu’en solo top un gp ne m’a jamais poser de probleme (je joue nasus rumble singed ou cho gath en solo top) d’ailleurs singed est tres fort aussi . AU niveau des support rien a dire sona et janna devant les autres d’apres moi . Et dans la jungle udyr et noc sont les roi pour cleans et Lee sin et noc sont les meilleur ganker une fois qu il t’ont attraper soit tu flash soit tu creve . V’la .

  2. Pas de Cassio dans les AP ? Avec un A de ratio 2 avec une zone comme la mine de khartus, une zone ralentissante, un sort à 0,5 sec de CD si adversaire empoisonné et un ulti qui peut stun toute une team bien placé ! Sans mentionné son farm superieure a celui de Morgana. Sinon pas de Tier list de tank ?

    • Cassio est un très bon choix aussi, mais je ne l’ai pas vu assez pour me prononcer dessus et je ne la maîtrise pas.
      J’ai préféré faire une Tier List par rapport à la metagame actuel plutôt que par rôle dans l’absolu.

  3. avec un bleu l’ulti est a 50 sec de cd et tu peu spam tes sorts qui mettent du 800 damage bien stuff tu peux etre sur que pendant un TF si les adversaires reste dans ta flaque et prenne un silence avec le dot qui les attaque il seront vite mid life sont burst c’est pas que son ulti .

  4. Selon moi, dans les AD carrys, on aurait Ezreal, Corki, Urgot > Miss Fortune.

    Pour les AP, Cassiopeia et Sion ont leurs places ds le Top 5, je dirais à la place de Karthus et Anivia.

    Pour le solo top, pk pas, même si PLEIN d’autres perso y auraient leur place, tel que Riven, Talon,Tryn,Jax,Garen etc…

    Les assists,pas trop de surprise, même si Leona y aurait peut être droit aussi.

    Les junglers, c’est situationnel, mais j’dirais que Rammus/Shaco/GP/MAokai/surement d’autres encore sont plus utiles que Trundle,et même Amumu qui reste un junglers pas tres rapide,et Bleu dépendant.

  5. Perso Ashe > MF.
    Je trouve Riven très efficace en top aussi, au moins autant que Lee Sin, elle est mobile et à un petit stun à petit cd. Et mon coup de coeur concernant les solo top c’est Nidalee, même si c’est vraiment pas god tier x)
    Pour le jungle je vire Udyr pour GP, rien que pour les oranges, et l’ult en support sur toute la map + son buff mspeed et les coups critiques sur le A sont énorme en early comme en end 8) Jungle : Lee > GP > Trundle > Noc > Amumu.

  6. Riven est super chiante en solo top effectivement (ELLE BOUGE TROP GNAAA)
    Après la dernière que j’ai vue a pas résistée à mon gp top mais bon, elle m’a fait chier xD

    Nidalee est super cool top mais c’est vrai qu’on la voit plus trop :p

    Udyr Jungle est quand même carrément violent pour counter jungle, je le vois avant amumu perso, et probablement avant Trundle aussi, même si son pilier d’immondices est super chiant >.< Et Shaco je suis d'accord, soit il gère bien et c'est le meilleur ganker au monde, soit il feed toute la partie …🙂

    Urgot en tier ad ? Moué… s'il se feed pas en early, bof bof quoi..

    J'aurais aussi bien vu sion en AP, mais c'est vrai que le choix est difficile puisqu'ils sont tous plutôt bons en fait.. Cassio c'est une horreur en mid mais Karthus en teamfight peut être ultra violent et le mur d'Anivia est quand même vachement cool.. Même Orianna aurait sa place en soit. Sans parler d'Annie qui peut caler ses burst beaucoup plus facilement que la plupart des autres héros donc moi je trouve qu'elle reste au top..🙂 P'têtre qu'elle fait un peu moins de dégats (et encore) et de moins loins mais elle assure quasiment forcément un kill contrairement à d'autres ap et puis stun de zone quoi..
    Donc là c'est à l'appréciation de chacun j'pense🙂

    • S’pour ça qu’au final, j’pense que pr une Tier list, faut placer chaque persos par utilités, comme Elementz, et non les trier par rôles, puisqu’au final, c’est situationnel et counterpick.

      • Je ne vois pas en quoi la Tier liste d’Elementz prend en compte les counterpick. Et si tu regardes sa Tier List et mes Top 5, j’en suis finalement très proche.

      • Tu mets un perso comme Amumu dans le top 5 jungler, qui n’est PAS un bon jungler. Il n’est pas rapide, il demande le buff bleu, et as des ganks plutot moisis pré 6.
        A partir du 6, ok il obtient une utilité.
        c’est pour ça qu’il est quelque chose comme 10 ou 15eme sur la Tier List d’elementz.

      • « Les junglers, c’est situationnel, mais j’dirais que Rammus/Shaco/GP/MAokai/surement d’autres encore sont plus utiles que Trundle,et même Amumu qui reste un junglers pas tres rapide,et Bleu dépendant », Elementz met tous tes exemples derrière Amumu, à part Shaco mais qui n’est pas un bon pick selon moi. Soit tu réussis à gank et là tu vas carry, sinon tu ne fais rien. Shaco demande à se dépasser pour être efficace, pas à jouer normalement/bien. Néanmoins, je suis d’accord qu’Amumu peut se faire counter très facilement.

        Et je le répète, je ne vois pas en quoi la seule Tier List globale d’Elementz a un intérêt. Tu vas pas hésiter entre Xerath et Rammus pour jouer une lane par exemple. Tu vas forcément te dire « bon je vais jouer mid-lane, quel est le meilleur perso que je peux sortir ? », et tu vas regarder tous les AP du Tier 1, puis du Tier 2, etc. En gros, pareil qu’un Top 5/10/20/xx.

      • J’disais ça dans le sens ou une compo à en général un Sens. Tu peux avoir des compos dit de « Poke » ou tu harcèles les adversaires,avec du nidalee/ezreal/xerath ETC, ou ok, amumu aurait une utilité Comme 1ere ligne.

        Apres en solo Q, ok, tu look par rôle, tu vas pas chercher plus loin.

  7. Merci pour cette article qui me permet de cibler les champions à acheter en priorité.
    J’ai que Soraka et Taric dans la liste :p.

    Ce classement a changé avec les derniers patchs et l’apparition de Floria et Nautilus?
    Rammus n’ai pas dans la liste? je le vois toujours ban en mode Draft.

  8. Moi j’ai une question : Les persos tanky tels que Rammus sont-ils inutiles ? En effet, je vois beaucoup de personne qui considèrent uniquement les supports en « healer » (Soraka, Sona, Janna etc.) donc ce qu revient à ne pas utiliser les Tank comme support. Ensuite, Mid, toujours ap. Et solo top, pas assez de dégats ? Et pour finir jungler, peut-être trop long ? Donc « à quoi servent-ils ? »:/

    • Les tanks ne sont pas utilisés comme support tout simplement parce que les supports ne doivent pas tuer de sbires. Seul l’AD Carry est autorisé à last hit sur sa lane. Or, un tank a besoin d’un stuff correct s’il veut pouvoir protéger son équipe et engager les teamfights. C’est pour cela qu’on voit généralement les tanks, comme Rammus/Amumu/Malphite, en jungler où ils peuvent profiter de leur CC pour gank et tuer des sbires afin d’avoir du stuff.
      La différence est que les supports n’ont pas besoin de stuff pour être efficace. Soraka pourra toujours heal, Janna pourra protéger son Carry voir sa team avec son ultime. Alors que les tanks ont besoin de prendre les dégâts à la place de leur carries s’ils veulent être utiles. Sauf que sans stuff, ils se font démonter et ne servent à rien.

      Quelques tanks sont viables Solo Top, comme Shen ou Malphite. Mais il ne faut pas oublier que le solo top est basé principalement sur le counter-pick, donc pas forcément viable à toutes les parties.

  9. Moi je trouve qu’un très bon solotop c’est Olaf et même Udyr.
    Pour olaf c’est simple la majorité des solotop en face son des CaC sont un coup de A et E , il passe mi-life. L’un des seul perso où j’arrive quasiment a faire du 1c1 en Top sans l’aide du jungler. Et de plus dès le LvL6 Olaf est ingakable avec son Ulti et un fantôme.
    Udyr je dirais presque la même chose. Peut ce jouer en offensif voir en défensif selon le gameplay du joueur en face.

  10. ça serait cool de la mettre à jour😀 Avec la S3.. ^^

  11. Ha bha tu auras bientôt du boulot !😀 *rire sadique* Mouhahahah

  1. Pingback: Les news League of Legends du jour #72 « Me Mid !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :