[Horst-Sujet] Le salon Paris Games Week !

Comme chaque année, Shadder et moi-même allons à un salon de jeux vidéo sur Paris. Avant, il y avait le Micromania Games Show, puis le Festival du jeu vidéo, et désormais le Paris Games Week qui a été créé l’année dernière. Et ce dernier a de grandes chances de rester dans la course, tant il est médiatisé. On en parle sur Twitter, sur Facebook, les sites spécialisés dans le jeu vidéo, dans les médias traditionnels (journaux, télévision).

Même si nous avions choisi d’y aller le vendredi pour éviter les probables foules de ce week-end, nous n’avons pas pu tout tester, notamment la PS Vita, ce qui est regrettable, mais nous avons quand même pu nous essayer à quelques titres majeurs de cet fin d’année.

Zelda Skyward Sword : Le jeu était présent aussi l’année dernière sur le salon, nous avons eu le droit à une nouvelle démo. Forcément, le jeu se montre de moins en moins impressionnant d’année en année. Le système de combats, qui est une des grosses innovations de ce Zelda, me laisse perplexe. Ça n’a pas l’air assez précis pour être réellement efficace tout le temps. Mais peut-être faudra-t-il un temps d’adaptation pour maîtriser la chose. Puis, c’est un Zelda alors ça me ferait chier d’être déçu !

Super Mario Land 3DS : On peut résumer la démo comme un Mario classique en 3D, et ça fonctionne ! La 3D permet de mieux apprécier les perspectives pour éviter une boule de feu, ou écraser un Goomba. Il y a l’air d’y avoir pas mal de clins d’oeil aussi. Sûrement un must-have de cette fin d’année.

Mario Kart 7 (3DS) : Les circuits que l’on pouvaient tester étaient simples, mais le jeu s’annonce super fun, comme souvent avec les Mario Kart. Le deltaplane ne fait pas du tout gadget car il est très bien intégré dans le jeu, il se [Horst-Sujet] Le salon Paris Games Week !déclenche automatiquement lors d’un très grand saut et on s’éclate à planer pendant quelques secondes. A noter que l’on peut contrôler le kart dans les airs (piquer du nez, voler un peu plus haut) et que l’on peut également envoyer et se prendre des objets durant la phase de vol (vous ramenant directement au sol). La 3D n’est pas sensationnel mais apporte un bel effet de profondeur très agréable.

Kid Icarus Uprising (3DS) : Annoncé en même temps que la 3DS à l’E3 de l’année dernière, Kid Icarus se fait toujours attendre. Le jeu a l’air de se composer de deux phases : shoot’em up en vol, et shoot’em up/beat’em all au sol. Si la phase en vol est plutôt agréable, celle au sol est bousillée par un gameplay atroce. On doit viser avec le stylet, bouger avec le joystick et appuyer sur deux ou trois autres touches pour effectuer différentes actions (tirer, envoyer un objet, par exemple). Le jeu ne sortant pas avant l’année prochaine, Nintendo a le temps de repenser tout ça. Il est également possible qu’il y est plusieurs options de contrôle. La 3D quant a elle m’a dérangée, mais les graphismes sont jolis.

Luigi’s Mansion 3DS :  Une des surprises lors de l’annonce de la 3DS était jouable ! J’avais adoré le premier sur Gamecube, mais là je suis assez déçu. Le gameplay n’est pas top, il manque clairement un deuxième joystick pour gérer la lampe/aspirateur indépendamment de Luigi. Les graphismes ne sont pas super non plus, même si quelques effets de lumière sont plutôt réussis. Malheureusement, le jeu se permet de ramer si l’on active la 3D. Je ne suis pas du tout rassuré pour ce jeu et ça m’embête plus qu’autre chose… Ça ne sera sûrement pas une catastrophe, mais je doute que ce soit le hit attendu.

Resident Evil 3DS : Resident Evil revient à une maniabilité Old-School, il est impossible de tirer en marchant. La 3D est inutile, elle ajoute un simple effet de profondeur dispensable. Mais les graphismes sont top !

Rayman Origins : Une sorte de Super Mario Wii pour le multi (nous avons pu le tester jusqu’à 3 joueurs) version loufoque et en un peu plus speed. Le style 2D dessins à la main est très plaisant !

Sonic Generations : Testé sur 3DS, le jeu semble adopter deux gameplays différents en fonction du Sonic que vous incarnez (le premier Sonic rondouillard, et le Sonic nouvelle génération). Avec le Sonic old-school, vous retrouvez les sensations des premiers épisodes. Le jeu est relativement rapide, et simple : vous sautez, courrez comme à l’ancienne. Alors qu’avec le Sonic qui participe aux Jeux Olympiques avec Mario, vous bénéficiez de tous les ajouts des derniers épisodes : Mode Turbo, attaque ciblée sur un ennemi quand vous êtes en boule, et le jeu est bien plus rapide ! Le mélange des deux styles risquent de rendre le jeu assez plaisant.

Skyrim : Je ne pense pas que la démo à laquelle nous avons pu jouer était représentative du jeu à sortir dans moins d’un mois… Il y avait énormément de bugs ! Le jeu est soudainement devenu flou avec une couleur marron, monstre immortel qui s’écroule d’un coup tout seul, ralentissements (genre 10 FPS) soudains, porte même pas modélisée. Nous avons pu y jouer sur Xbox 360 et il faut dire que le jeu n’est pas vraiment beau. Mais ce n’est pas grave, je suis convaincu qu’on nous a refilé une version bêta, et que le jeu sera super sur PC !

Nous avons été sur le stand NCsoft, où Shadder a pu retester Guild Wars 2 mais la démo consistant à tuer du monstres avec un personnage niveau 60 ne l’a guère enthousiasmé . Voici une liste d’autres stands importants : Uncharted 3, Soulcalibur 5, COD Modern Warfare 3, Battlefield 3, Mass Effect 3, Star Wars The Old Republic (j’ai vraiment peur pour ce jeu), Assassin’s Creed Revelations, et d’autres encore !

Mais forcément, un stand coup-de-coeur, c’était celui de League of Legends. Vous pouvez y tester le jeu en ligne, regarder des matchs de professionnels (commentés par Chips & Noi). Nous avons récupéré quelques goodies : t-shirt Dominion, pin’s avec une l’image de rune dessus, et d’autres petites choses mais vous en saurez plus dans le prochain podcast😉

J’y ai croisé Cédric Bonnet et Audrey du podcast Geek Inc qui sont très sympa même dans la vraie vie ! Et nous avons rencontré un fidèle lecteur de Me Mid : Atchoupi (de son pseudo Twitter). Une photo souvenir en prime ! De gauche à droite : Atchoupi, Aerik, Shadder.

Même si la plupart des jeux présents sur le salon sortent dans les mois qui suivent, la présence de la PS Vita et de l’e-sport prouvent que le salon peut devenir un évènement important dans le jeu vidéo. Espérons que dans quelques éditions, le Paris Games Week deviennent un salon majeur, car on en redemande !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

À propos de Aerik

https://twitter.com/Aerik_

Publié le 22 octobre 2011, dans Articles, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Juste pour Guild Wars 2, j’ai pas été déçu par le manque de nouveauté, puisqu’on pouvait tester toutes les races et toutes les classes (sauf la dernière qui n’a pas été révélée) alors que l’année dernière on ne pouvait tester que Humains / charrs et 2-3 classes. Le seul truc c’est qu’en soit c’est difficile de se forger un avis sur un MMO après 10 min de jeu où je n’ai fait que tuer des bestioles avec un lvl 60.

  2. Adieu le level max en quelques jours ?😥

  3. Ca a l’air trop bien dommage que je ne puisse pas faire le trajet pour paris (pas donner l’international TT)
    Beaucoup de nouvelle pour la 3DS =O

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :